Qui sommes nous ?

Présentation de la ferme Akéomaï

Hameau Valos sur la commune de Laboule en ArdècheNous sommes Jennifer et Mathieu Lefebvre. Nous sommes amoureux de la nature depuis notre enfance, chacun a suivi son chemin jusqu'à ce que nos deux routes se croisent et que nous décidions de suivre le même.

Dans le quotidien, nous avons chacun nos activités préférées, mais nous travaillons aussi souvent ensemble.
Mathieu fait plutôt les cueillettes, s'occupe des cultures, de la distillation et du séchage. Moi, Jennifer je participe à toutes ces activités, et m'occupe surtout de la transformation et de la vente.

J'ai suivi une formation de l'herboristerie traditionnelle en Belgique, complétée de nombreux stages et formations 'à la carte' chez des organismes ou particuliers. (IMDERPLAM, Distillerie Abiessence, Université populaire d'Aubenas, la Croisée des Simples, École européenne d'Herboristerie)

Notre premier essai de jardin et de transformation de plantes médicinales date de 2008. Après bien d'erreurs de débutants, nous avons poursuivi notre apprentissage et nous progressons toujours pour améliorer la qualité de nos récoltes et de nos produits.
Nous nous sommes installés à Laboule en 2009. Ce village se trouve sur le Tanargue, dans les Cévennes Ardéchoises. A 600m d'altitude, nous sommes entre la montagne et le sud, et nous avons ainsi la chance d'être entourés d'une multitude de plantes; dans notre entourage direct laurier, millepertuis, serpolet, ortie, et quand on monte un peu, arnica et gentiane jaune ... le choix se multiplie à l'infini.
A partir de toutes ces plantes médicinales nous essayons de proposer un large choix de produits pour prévenir et soigner les petits maux.

Nos choix

  • Nous sommes très exigeants dans le choix des sites des cueillettes. Même si nous sommes certifiés Bio, nos choix de critères sont bien plus stricts que ceux exigés par AB.Culture de plantes
  • Nous cueillons loin de toute sorte de pollution (routes, jardins non bio, élevages...).
  • Nous respectons la plante, son cycle de reproduction, nous veillons au nombre de sujets que nous prélevons...  Après notre cueillette, le pré est toujours fleuri.
  • Tous les ingrédients que nous achetons pour les transformations sont au minimum certifiés Bio (AB) parfois aussi certifiés Simples ou Nature et Progrès.
  • Nous avons crée un logo 'Fait avec Amour', la pensée positive et l'amour sont présents lors des récoltes et de la transformation.

Luna et ManonMéthodes de travail

La plupart de nos terrains sont des faïsses (terrasses) et ne sont pas accessibles en tracteur. Nous avons deux ânesses pour le travail du sol et le transport du bois. Depuis peu, nous avons aussi un tracteur que nous utilisons pour cultiver Le chambon notre seule parcelle accessible, pour transporter le fumier et certaines récoltes lourdes, comme les pommes de terre ou les courges.

Nous utilisons le fumier de nos brebis pour enrichir le sol.

Les récoltes s'effectuent  avec une faucille ou des ciseaux, ou simplement à la main.

La plante cueillie est transportée dans un drap en coton le plus rapidement possible soit au séchoir, soit dans l'alambic pour une distillation, ou mise dans l'huile pour une macération.

Nous ne faisons aucune récolte avec des machines thermiques.

Nous avons fait le choix de produire de petites quantités pour pouvoir garantir une bonne qualité, une grande diversité de produits et une fabrication avec amour.

Pourquoi Akéomaï ?rose de provins en fleur dans le champ

On nous demande souvent ce que veut dire Akéomaï : l'origine de ce mot est grecque, il signifie guérir.

Ce métier que Mathieu et moi, Jennifer, avons choisi est la suite logique de nos façons de penser et de voir le monde.

Notre métier, la paysannerie, rejoint tous nos idéaux : la nature, la vie simple, la nourriture saine, l'entraide, la solidarité, la compassion, l'amour.