Sur les pentes des Cévennes Ardéchoises façonnées par les anciens, nous cultivons les faïsses (terrasses), qui ne sont que rarement accessibles en tracteur.
Nous travaillons superficiellement les sols, afin de préserver les microorganismes anaérobiques présents dans les couches plus profondes. Ce travail des sols s'effectue avec l'aide de nos deux braves ânesses plutôt bien dressées : Luna et Manon.
La récolte s'effectue, selon la plante, avec une faucille, des ciseaux, un couteau, ou tout simplement à la main; en aucun cas, nous n'utilisons de machines thermiques.
Nous avons choisi de cultiver des plantes adaptées à notre climat : pas les frileuses, pas les trafiquées, pas les hybrides non naturelles, pas les fleurs doubles, bref que les plus proches de la nature.
Les plantes choisissent l'habitat qui leur convient le mieux, aussi je pense que les plantes sauvages sont mieux adaptées à l'utilisation médicinale. Bien sûr nous cultivons quelques incontournables, comme les sauges sclarée et officinale, la rose de Provins, la menthe poivrée, la guimauve, l'agastache, la camomille matricaire et quelques autres bien acclimatées...