Pour la cueillette et la récolte nous utilisons des draps en coton. Les plantes sont apportées rapidement au séchoir et étalées en couche mince sur les claies. Toutes  les plantes, utilisées dans les tisanes, poudres de plantes et sels, sont séchées dans notre séchoir solaire.

Pour la construction du séchoir, Mathieu n'a utilisé que du bois non traité. Le douglas est l'essence utilisée pour la calendulastructure, les armoires, les claies et les panneaux. Mathieu a bucheronné les arbres dans les forêts non-loin de chez nous, puis les a transportés chez un scieur, où ils ont été débités aux dimensions voulues. Pour l'étanchéité du séchoir, nous avons acheté des planches bouvetées en pin non traité. Pour améliorer la qualité du séchage, Mathieu a installé une ventilation électrique d'appoint.

Après quelques années d'utilisation, nous avons investi dans un déshumidificateur, que nous utilisons uniquement au cours des printemps et automnes humides.
Des heures de cueillettes et des kilos de plantes, pour que tout soit abimé ! Cela fait faire des compromis !

Fonctionnement du séchoir:

  • La récolte arrive, est étalée en couche mince sur les claies qui sont ensuite rangées dans une des deux armoires indépendantes.sauge sclarée
  • Le séchage dure selon la plante et la météo de quelques heures jusqu'à une semaine.
  • Nous veillons à ce que la température ne dépasse pas les 35°C pour préserver le plus de principes actifs possible.
  • Ensuite, après avoir été effeuillée ou tronçonnée, la plante séchée est stockée dans des sacs en papier kraft agrafés, sans colle. Ces sacs sont alors placés dans des bidons en carton dur pour que les plantes restent à l'abri de l'humidité et des insectes.

Les mélanges de tisane, ou le sel aux herbes, sont préparés au fur à mesure.

Les poudres

Il peut être intéressant pour bénéficier de tous les principes actifs d'une plante de l'absorber totalement sous forme de poudre.

Ainsi, nous réduisons en poudre à l'aide d'un Blender en verre, certaines plantes: prêle, ortie, chardon-marie.

Cette poudre peut être, selon la plante, absorbée sous différentes formes : mélangée à un peu d'eau, à de la vinaigrette ou à des aliments après saupoudrage.

Voir nos produits en poudrecamomille matricaire

Les tisanes

Au fil des saisons, les tisanes sont élaborées en fonction de l'utilisation recherchée en veillant à l'harmonie des saveurs.

Nous réalisons nous-mêmes les recettes de tisanes à partir des plantes qui nous entourent et selon le savoir traditionnel et ancestral.

Toutes nos tisanes sont conditionnées en sachets de papier Kraft et les étiquettes sont collées avec de la colle à l'amidon de blé.

Voir nos tisanes